Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
10 octobre 2012

Maximagier

 

001931052

Le maximagier, Solotareff , illustrations d’Alain Le Saux -Seuil

La rentrée des classes a eu lieu mais les apprentissages commencent. Pour les plus jeunes cela peut se passer, comme le dit Pef, dans la joyeuseté avec des abécédaires qui prolongent la vieille tradition et des abécédaires et des imagiers.

Justement, les éditions du Seuil  nous proposent un imagier à la manière d’un petit dictionnaire avec pas moins de 750 mots, dans l'ordre alphabétique,  aux thème variés qui vont des objets aux animaux, en passant par les chiffres et les couleurs et tout ceci mis en situation ce qui rend l’imagier particulièrement vivant. Par exemple au mot « Banc » les auteurs ne se contentent pas du dessin d’un banc mais une personne est assise dessus. Quant à la brosse à dents, elle est si grande que le petit bonhomme la porte sur l'épaule ! Et, ça change tout ! Vous avez compris que les distorsions sont malicieuses et rendent la lecture du Maximagier vraiment jubilatoire.

Les dessins sont pleins d’humour et tout est à la portée des jeunes enfants.

Un joli volume carré, à la couverture en mousse très douce. La complicité de Grégoire Solotareff et d’Alain Le Saux fonctionne à merveille.

Un véritable plaisir de première lecture

A recommander de 2 à 5 ans

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité