Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
29 août 2012

Histoire de la mouette et du Chat qui lui apprit à voler

9782021071450_1_v

Histoire de la mouette et du Chat qui lui apprit à voler, Luis, Sepúlveda, illustrations de Miles Hyman, traduit par A.M. Métailié –Seuil Métailié.

Rééditer ce livre, devenu très vite un classique de la littérature de jeunesse, est une heureuse initiative, d’autant que cette édition nous séduit par le soin apporté à la mise en page. Son grand format valorise les illustrations de Miles Hyman qui savent prendre leur juste place au sein du magnifique texte de Sepúlveda.

Lorsque la mouette Kenagh fut surprise par la vague noire, c’était trop tard. Le pétrole avait emprisonné ses ailes. Et, lorsque Zorbas, le chat grand noir et gros vit le triste spectacle de la mouette abattue sur le balcon, il promit de s’occuper de l’œuf pondu  car la mort de l’oiseau est inévitable.

S’occuper de l’œuf ? Pour Zorbas et ses amis, la chose n’était pas simple et même très compliquée. La première chose à faire était de consulter l’encyclopédie dont le secours risquait d’être improbable mais, malgré tout, le chat Jesaistout consulta méthodiquement cet univers de la connaissance et la première chose que dut faire Zorbas c’était de couver l’œuf jusqu’à la naissance de l’oisillon. Ensuite, il faudra lui apprendre à voler. Une promesse bien difficile à tenir pour Zorbas, mais, la promesse d’un chat de Hambourg est sacrée.

A partir de là, le récit se poursuit à travers la découverte de soi et de l’autre, à travers la solidarité des amis de Zorbas, à travers l’acte initiatique de donner naissance et vie a l’oiseau jusqu’à son envol final.

Ce qui fonde la beauté du texte c’est sa poésie, son humanité, son humour et cette fable animalière d’une puissance philosophique qu’il faut saluer. A la fin du récit, la rencontre avec l’écrivain qui écoute une si belle musique suggère-t-elle que l’art a une fonction de libération puisque c’est à ce moment que l’oiseau s’envole ?

Quant aux illustrations de pastels et de fusain de Miles Hyman elles sont là pour souligner la portée de ce texte magnifique.

Un pur régal de lecture et de relecture.

A recommander à partir de 8 ans

P1020196

            

                           P1020195         P1020194

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité