Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
15 avril 2012

L’écuyère

 

51WpbJEdA8L

L’écuyère, Elzbieta, édition du Rouergue

Lorsque je découvre  un nouvel album d’Elzbieta, je sais à l’avance que je vais faire face à une nouvelle petite merveille. Et c’est à nouveau le cas.

Tout commence comme un conte : Il était une fois, une maman à une place…

Madame Irma et sa fille Poupi vivent ensemble. Or, un jour, un nouveau bébé est annoncé. Je suis une maman à une place, se lamente madame Irma.

Lorsque l’enfant naît, elle fut abandonnée, puis, placée dans une Institution. Les enfants lui donnèrent un nom, Titine.

Maman Nonette et l’éléphant travaillent dans un cirque. Il accueillent l’enfant dans la nursery du cirque mais ne peuvent la garder car elle est confiée à un oncle et à une tante –qui ne sont rien d’autre qu’un ogre et qu’une ogresse ! -. Maltraitée et effrayée, Titine s’enfuit avec la complicité d’un petit fantôme. Une enquête est ouverte. Finalement, Titine va rejoindre officiellement ses chers amis du cirque qui lui promettent qu’un jour elle sera écuyère. Titine va pouvoir, enfin, vivre des jours heureux.

Tout cela est un peu rapide, mais l’histoire soulève bien des questions ; statut de l’enfant non désiré, relations familiales, racisme, administration. Mais,  il y est question, aussi, de solidarité de courage et d’amour.

Le texte, sous les bandes dessinées, est sobre et les teintes pastel des images, à la si singulière texture, ont une beauté saisissante. Finesse, élégance, tendresse et poésie sont à l’honneur. C’est la merveilleuse empreinte de notre artiste.

Et, si on parle, ici, d'enfance, c'est confondant de  délicatesse.

Magnifique !

A recommander dès 5 ans


Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité