Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
11 octobre 2011

Un Océan dans les yeux

42604

Un Océan dans les yeux, Dedieu –Seuil jeunesse                                                        

De la page de garde sous un ciel de tourmente à la page suivante où un phare est fiché dans la mer sur fond de ciel de tempête, le lecteur est littéralement happé par l’histoire qui s’annonce.

Georges est gardien du phare des Roches Grises, un phare éloigné des côtes qui alerte les bateaux navigant en pleine mer.

Un jour, Georges reçoit une missive lui intimant l’ordre de quitter le phare. La banquise se brise et la montée des eaux est immanente.

Georges déchire la lettre et la jette au vent de la mer.

Il refera ce geste plusieurs fois ne pouvant se résoudre à quitter son poste.

Pour faire pression il ne reçoit plus ni vivres, ni médicaments.

Georges s’entête jusqu’au jour où la mer monte jusqu’au haut du phare. Georges pris au piège, regarde l’océan droit devant lui et se laisse emporter dans la mer déchainée.

On le retrouvera échoué sur la côte mais vivant. Il devint gardien du musée de la Pêche à Larousquirec où son imagination lui fait raconter des histoires que l’on n’est pas obligé de croire mais qui font rêver.

Le magnifique dessin et les peintures fascinantes de Dedieu montrent à voir la force des éléments, leur beauté mais aussi une belle histoire de fidélité au métier singulier de gardien de phare..

Un livre magnifique.

A recommander dès 8 ans

P1020200

P1020201

P1020202

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité