Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
28 juillet 2011

Le secret d’Iona

 product_9782070638925_244x0

Le secret d’Iona, Gill Lewis –Folio Junior Gallimard

Ce roman, salué par Michael Morpurgo, est un récit à la fois sensible, d’une grande finesse et d’une lecture très agréable.

Cela se passe en Ecosse, au milieu d’une nature encore sauvage. Au début du récit, Iona retourne vivre chez son grand père, un vieux fou alcoolique. Son arrivée dans le collège est mal perçue. Les élèves se moquent de cette sauvageonne, fille d’une mère étrange qui a déserté le village.

Un jour, Callun surprend Iona pêchant des truites à mains nues. Les amis de Callun, Rob et Ewan l’agressent verbalement. Elle s’enfuit.

Mais Iona a un secret, un merveilleux secret. Dans la forêt de pins d’Ecosse, à la cime d’un arbre, niche un couple de balbuzards, depuis longtemps disparus de la région des lochs. Très rare, cette espèce est protégée. A partir de là l’histoire se déroule dans l’observation du couple d’oiseaux, de la naissance de l’oisillon. Iris, la femelle faillit mourir entremêlée dans un fil à pêche. Hamish, le garde forestier, appelé au secours la délivra et lui plaça un appareil enregistreur ce qui devait permettre aux deux amis de suivre tout le trajet de sa migration et le retour de l’oiseau en Ecosse.

L'amitié née de la complicité des deux enfants est décrite avec pudeur et retenue. Aucune parole inutile, tout se passe dans l'action et dans l'émerveillement de ce qui leur est donné à voir.

Mais Iona meurt subitement d’une méningite.  Terrassé de douleur, Callun partagera, cependant, l’incroyable expérience avec Rob et Ewan. Si le secret fut divulgué, cette complicité aidera Callun à exaucer le vœu de Iona, veiller sur Iris.

Et, c’est par un jour de pluie que l’oiseau s’envolera vers la Gambie. Les enfants consultent son trajet. Expérience merveilleuse. Mais, un jour, plus de signal !

Un médecin est alerté par Callun grâce à son ordinateur et une jeune fille noue une relation épistolaire avec lui, via un ordinateur avec Callun.

La suite du récit se poursuit à travers les solidarités qui naissent autour de la recherche de l’oiseau migrateur et autour de Jeneba, la jeune africaine terriblement accidentée.

Nous suivons avec un plaisir certain ce récit qui s’ouvre sur la beauté de la nature et sur les habitants d’un petit village, capables de gentillesse et d’abnégation. Un récit très convaincant et une leçon d’humanité si évidente qu’on se demande pourquoi le monde tourne si mal.

A recommander à partir de 9 ans

Publicité
Commentaires
C
se livre et manifique et imprésionnant il me fai réver je laime bien il et extraordinaire
Répondre
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité