v_book_1417

L’art à pleines dents, Sylvie Delpech –Palette

Le délicieux péché originel, celui de gourmandise est introduit dans ce beau livre de manière chronologique dans sa représentation à travers l’art.

Ainsi, de l’ancienne Egypte à l’art contemporain, nous assistons à travers les œuvres, à la mise en scène du repas, selon le rituel des époques à travers les natures mortes et leurs jeux de couleurs, le travail des formes ; autant de perceptions du sujet –le repas - devenu matière d’inspiration aux accents tantôt réalistes, tantôt symboliques mais qui induit une fascination du regard pour ce quotidien chaque jour  renouvelé.

« L’art à pleine dents », ne peut que séduire le jeune lecteur par la proximité de ce qu’il connaît : les fruits, les légumes, le poisson, le fromage, la salade en un mot la manière de se nourrir. Mais les lieux varient selon le travail, la saison. Qu’on le prenne au dehors ou à l’intérieur dans l’intimité, il évoque une activité qui concède au plaisir une part de bonheur que l’on savoure, ici, des yeux.

C’est surtout un prétexte à une promenade à travers la peinture qui nous mène des Noces de Cana de Véronèse au Dîner de Gulliver de Lilian Bourgeat (2008).

Les reproductions au format confortable sont d’une belle visibilité et les textes qui accompagnent chacune des œuvres sont tout à fait pertinents, aussi bien dans leur analyse que dans l’information donnée de l’artiste.

Intéressant et un plaisir gourmant pour le regard.

A recommander dès 8 ans

P1010542

Femme du marché à son étal, Pieter Aertsen