Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
28 février 2011

Pourquoi tous ces pourquoi ?

 9782732443256_1_75

Pourquoi tous ces pourquoi ? Hortense de Chabaneix – De La Martinière.

Avec un tel titre, vous aurez deviné que ce livre traite de l’insatiable curiosité des enfants. Et, les enfants, on le sait se posent bien des questions et même, parfois,  nous en posent. Ce qui les intriguent, souvent,  c’est en effet la manière des parents d’évoluer dans la vie.

Bien des pourquoi sont déclinés, ici, avec des réponses qui ne s’esquivent mais tentent de less réponses argumenter de manière  subtile et respectueuse de l’enfant, comme par exemple :

Est-ce que les grandes personnes doivent demander la permission ? ", " Est-ce qu'on a toujours mal quelque part quand on est grand ? ", " Pourquoi on me dit non tout le temps ", " Pourquoi les fakirs n'ont pas mal ? ", " Pourquoi les femmes ont-elles des seins ? ", " C'est combien de temps, tout à l'heure ? "...Profondes et impertinentes, ces questions, toujours liées au comportement des adultes, évoquent le quotidien, l'amour, le sexe, l'école, ou la religion.Des thématiques universelles, pour des questions existentielles d'enfants.Pourquoi mon grand frère ne veut plus que je le vois tout nu ?Pourquoi ma belle-mère n'est pas très belle et mon grand-père pas très grand ?Pourquoi je me fais gronder alors que je n'ai pas fait exprès ?Pourquoi mes parents sont-ils gênés de parler de sexe avec moi?Pourquoi la maîtresse préfère mon voisin à moi ?Pourquoi on ne joue plus quand on est grand ?Pourquoi mes parents ne veulent-ils pas que je sois artiste de cirque ?Pourquoi maman ne dit pas à Mme Truc qu'elle sent mauvais ?Pourquoi les femmes pleurent-elles plus que les hommes ?Pourquoi on me dit " non " tout le temps ?Pourquoi va-t-on voir un psy ?Pourquoi répondre " rien " quand on nous demande ce qui ne va pas ?Pourquoi certaines personnes n'ont pas d'enfants ?Pourquoi refuse-t-on que j'assiste aux enterrements ?Pourquoi ma grand-mère a plein de taches sur les mains ?Pourquoi les parents n'ont pas de poux ?Pourquoi les adultes parlent-ils toujours d'argent ?Pourquoi mes parents ne me racontent-ils pas tout ?Pourquoi certains adultes refusent de s'embrasser en public ?Pourquoi mon père n'est pas le plus fort du monde ?Pourquoi nos voisins ne vivent pas comme nous ?Pourquoi mes parents ne donnent-ils pas d'argent aux pauvres dans la rue ?Pourquoi les fakirs n'ont pas mal ?Pourquoi ils font semblant de rire quand je les chatouille ?Pourquoi maman pleure chaque fois qu'elle épluche les oignons ?Pourquoi les parents ne croient-ils jamais les enfants ? -

C’est vraiment très intéressant et le jeune lecteur qui est vraiment pris au sérieux aura sans doute des réponses satisfaisantes aux questions qu’il se pose mais aussi à celles que d’autres se posent.

Les illustrations sont amusantes, expressives et s’intègrent parfaitement au propos.

Alors, pour nos petits questionneurs, voici un livre à recommander vivement dès 6 ans.

Pourquoi ? Et bien, parce que c’est tout plein de pourquoi auxquels il faut donner une réponse.

Bravo !

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité