v_16853

 

Salade de fruits, Samuel Ribeyron -HongFei Cultures

Une histoire charmante qui met en scène Ayumi et Théo. Une histoire de fruits, une histoire sucrée.

Ayumi aime tant les fruits que tout sur elle et tout chez elle évoquent les fruits.

P1010415

 

Et Théo ? Théo aime les fruits comme Ayumi mais en plus il cultive son verger avec beaucoup de plaisir. Mais il aime surtout Ayumi. Chaque dimanche, il lui offre une corbeille de fruits. C’est, dit-il « son petit plaisir de vie »

Quant à Ayumi, il y a chez elle comme un mimétisme. Elle ressemble de plus en plus à ses fruits. Quand elle est triste, par exemple elle est « Kiwi ».

P1010413

 

Un jour les fruits vinrent à manquer.  Peu à peu Ayumi s’étiole. Théo parcourt le monde et ramène des sacs entiers de graines qu’il va semer. Des arbres naissent, les fruits abondent.

C’est alors que Théo prépare une salade de fruits qu’il court offrir à Ayumi. C’est délicieux et c’est le bonheur retrouvé.

 Les petites têtes carrées des personnages sont adorables. La mise en couleurs est superbe et le travail de fond des pages est très délicat. Composé à la façon d’un petit théâtre, nous restons sous le charme de ce petit conte qui prône le plaisir de manger des fruits et d’en confectionner de délicieuses salades dans l’amour du partage et comme geste d’amour car vous l’avez compris, ici, le fruit n ‘est pas défendu….

 

P1010414

 

 

A recommander dès 5 ans