Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
23 septembre 2010

Crash en forêt, Gary Paulsen

genere_miniature

 

Crash en forêt, Gary Paulsen –Gallimard Folio Junior, traduit de l’anglais par Philippe Morgaut.

 

C’est le type de roman dont on poursuit la lecture dès la première page amorcée. Roman d’aventures, mais ancré dans la période contemporaine et dont les événements se situent quelque part dans le nord canadien.

Brian, dont les parents viennent de se séparer va rejoindre son père, ingénieur travaillant sur les gisements pétrolifères. Il embarque sur un petit engin, un Cessna 406. Le pilote devait livrer du matériel de forage pour le père de Brian et il prit le fils avec lui.

Au début, le garçon ne pensait qu’au divorce de ses parents, la rancœur au cœur. Mais, soudain, le pilote se sentit mal. Crise cardiaque. Définitive. A partir de là, Brian, mobilisa toute son énergie pour sa survie : piloter l’avion, s’en sortir après le crash, lutter contre les nuées de moustiques, se construire un abri, faire du feu, trouver de la nourriture, vaincre la peur et l’immense sentiment de solitude.

Pour ce faire, Brian fait effort de mémoire (films, documentaires, expériences personnelles) pour trouver une solution à tous les problèmes rencontrés. Et, il y réussi par une volonté sans faille. C’est un point très original du livre : favoriser la réflexion pour agir.

Bien écrit, et bien traduit, une robinsonnade, sans diversions inutiles. Le roman tient le lecteur en haleine de bout en bout.

A recommander à partir de 10 ans.

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité