Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
28 juillet 2010

Les aventures de Johny Jane


johny_jane


Les aventures de Johny Jane, Cyril Deydier – Editions De La Lune, Mots et merveilles.

Cela commence de manière réaliste, comme dans tout roman d’aventures : un enfant s’ennuie sur la plage. Les parents dorment. Soudain une irrésistible envie d’aller manger une glace fait que le garçon saute l’interdit. Il s’enfonce dans la ville, un pickpocket lui dérobe son porte-monnaie, s’ensuit une course poursuite à travers la ville et voilà notre héros débarqué, embarqué sur un navire dont il devient, à son corps défendant, le capitaine. Capitaine Johny Jane, et futur pirate.

A partir de là le récit se transforme en un conte merveilleux dont les péripéties et les rebondissements ménagent leurs effets de surprises à travers un récit à la fois mouvementé, cocasse et débordant d’imagination.

Sans doute, très influencé par la littérature anglo-saxonne pour la jeunesse, l’auteur met en scène des personnages mi humains, mi animaux qui ont tous une personnalité très attachante : en premier lieu, Clarisse, l’émouvante figure de proue qui parle qui fume et qui boit, Jazzie, la cuisinière aux mains palmées, Kamina, la girafe borgne qui ne manque pas de sagesse et Cub le garçon kaola auxquels on pourrait ajouter nombre de personnages d’une apparence curieusement « exotiques ». Les épreuves  ménagent le suspens et les dangers cernent sans cesse l ‘équipage du Clarisse Creek. Mais comment décrire ce dernier ? C’est un navire sous  forme d’un petit territoire en miniature, sorte de village, comme chacun des navires ennemis.

Dans la chasse au Trésor qui s’organise la compétition est rude. Mais, vous l’aurez deviné, le Clarisse Creek sortira victorieux de l’épreuve.

On sent que l’auteur s’est bien amusé tant l’écriture est jubilatoire.

De courts chapitres permettent de lire ce récit foisonnant à petites gorgées. Un style alerte et beaucoup de fantaisie en rendent sa lecture agréable.

A recommander à partir de 9 ans


Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité