Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
9 mai 2010

Des ailes dans le dos

Des_ailes

 

Des ailes dans le dos, Catherine Grive, illustrations de Frédéric Bertrand – Rouergue

C’est un album où le « je » de la jeune narratrice observe le monde avec un détachement qui n’est que le signe d’un certain étonnement face au monde qui se présente à elle avec tout son mystère. Elle nous fait part de ses réflexions. C’est dit tout en douceur, comme des évidences. Mais le monde de l’enfant est vu de dos, ou plutôt à partir des dos, comme si les dos étaient la face qui cache le monde réel.

Ainsi, la maman est vue de dos, mais aussi les amoureux, la maîtresse, son papa qui regarde par la fenêtre et que l’enfant voit de dos, L’enfant découvre aussi une vieille carte postale au dos de laquelle elle peut lire une déclaration d’amour…

Une belle étrangeté porte cet album, avec la face cachée des choses que l’enfant interroge, intriguée et apeurée. Ne dit-elle pas à un moment :

« J’aimerais savoir ce qu’ils voient quand je suis devant eux ? »

Heureusement le dos porte aussi des ailes pour aider à grandir et à prendre son envol !

Très proche du regard que l’enfant porte sur le monde, c’est un album où le spectacle du quotidienest  nourri de l’imaginaire de l’enfant.

La mise en page élaborée, jouant des perspectives, au crayonné tout de subtilité, est particulièrement intéressante et belle et l’enfant découvrira des pettis détails qui le raviront.

A recommander dès 6 ans

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité