9782355580215_FT_shadow

Face au tigre, Chun-liang Yeh, illustrations de Pauline Kalioujny –HongFei

Nous avons notre La Fontaine qui eut son Esope, mais peu d’entre nous avons eu connaissance des fabulistes de Chine. Héritières d’une longue tradition datant de 2000 ans, ces fables se nomment « chengyu » ce qui signifie « formules de quatre mots ». Or, ces quatre mots sont en quelque sorte la morale de la fable, ou plutôt, en Chine, l’expression d’une sagesse, non dénuée d’humour.

Dans ce volume sont présentées deux fables : Face au tigre, le renard et Face au tigre l’âne. Les quatre mots sont inscrits en fin de chaque histoire sous forme d’idéogrammes et traduits.

Nous savons tous que dans la forêt le tigre est roi, mais c’est sans compter sur le renard, le rusé. Quant à l’âne, en perdant son calme il participe à son propre malheur.Il faut lire ce livre. Le texte est vivant et mené tambour battant. Quant aux illustrations, elles sont joliment mises en page. Expressives, en mouvement, elles reflètent avec humour, et de manière anthropomorphique, les sentiments des animaux.

Les illustrations en linogravure, aux encres dynamiques, et le format du livre, tout en hauteur, participent à la réussite de la présentation générale de ce beau volume.

Drôles et espiègles, des fables savoureuses à lire et à raconter à partir de 6 ans

 

int_FaceTigre2