Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
7 avril 2010

Grand-père menteur

_1


Grand-père menteur, Alki Zèi –Syros

Alki Zèi nous avait offert l’inoubliable « Le tigre dans la vitrine » et avec ce roman nous sommes également comblés, mais d’une autre manière.

Le récit se situe toujours en Grèce, mais dans la Grèce contemporaine. Si le souvenir de l’époque des « colonels » reste encore vivace pour Grand-père Marios, d’autres problèmes se posent à Antonis , son petit fils.

Comme le grand-père du « Tigre », celui-ci est un grand raconteur d’histoires, puisées dans son expérience personnelle si pleine d’imprévus et parfois si incroyable qu’Antonis n’hésite pas à s’exclamer « Quel menteur ce grand-père ! ». Le théâtre est une autre source d’inspiration, puisque ce fut le métier de Grand-Père.

Mais une question taraude le jeune garçon : jamais, jamais n’est évoqué le souvenir de la grand-mère, alors que tous les regrets du grand-père se portent sur une certaine Margot, tout aussi fantomatique.

Alki Zèi introduit, ici, de manière subtile, un secret de famille tout à fait explosif. Et Antonis devra remettre en cause certains préjugés. Peut-il faire autrement quand on a un grand-père d’une telle culture, d’un tel humour, d’une telle ardente élégance d’esprit ?

C’est un très beau roman où se mêlent émotion et réflexion avec une justesse de ton qui en fait toute la beauté.

A recommander pour tous à partir de 11 ans

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité