9782352900221

Ukiyo-e, images du monde flottant

Le siècle d’or des estampes japonaises

de Caroline Larroche et Olivier Morel -Editions Courtes et longues

 

Les auteurs ont, sans doute, beaucoup réfléchi pour nous mener là où ils le souhaitaient, aborder et apprécier l’univers du monde flottant à travers les estampes du lointain Japon. Et c’est très réussi.

Nous découvrons tout un art de vivre dans une approche du quotidien à travers les coutumes du Japon : les plaisirs de la vie, le spectacle de la nature, les jeux, le tout souvent empreint d’une certaine impertinence. Ainsi, le regard amusé donne à l’ensemble des scènes, ici, présentées, une proximité malgré la distance culturelle.

L’invitation à une lecture dynamique de l’ouvrage le rend particulièrement attrayant, puisqu’à chacun des chapitres, il est proposé au jeune lecteur de peindre ou dessiner « à la manière de… »

Les estampes japonaises, découvertes en Europe au XIX è siècle, leur présentation est  également introduite de façon historique ce qui participe au plaisir de lecture.

Quant aux estampes, qui nous plongent dans un autre monde, ce monde de l’éphémère dit flottant , elles sont à la fois raffinées, tantôt teintées de nostalgiques, tantôt non dénuées d’humour : des scènes de vie, des cascades, des torrents, des arbres aux formes tourmentées, des volcans, des animaux, le mouvement des saisons…Ici, ce sont les maîtres de l’estampes japonaises qui sont présents sur les pages de ce beau livre : Haronubu, Utamaro, Hiroshige, Hokusai…

Le lecteur, jeune et moins jeunes, connaîtra un grand plaisir à promener sont regard sur ces tableaux aux dessins raffinés. L’art du détail ajoute à leur attrait. Le format du livre et sa mise en page sont particulièrement agréables.   

C’est beau, c’est précis, c’est une très belle manière d’aborder l’art et c’est pour toute la famille à partir de 8 ans