Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
21 février 2010

Yidaki et le temps du rêve

40044

 

Yidaki et le temps du rêve, Donald Grant –Le Sorbier

 

Peu de livres dans l’édition jeunesse nous parlent du peuple malmené et relégué qu’est le peuple aborigène dans l’histoire contemporaine.

Ici, nous restons dans le domaine du mythe étiologique. L’histoire narrée est agréable et permettra, sans doute, au jeune lecteur d’en savoir davantage sur la vie, les coutumes et la pensée de ce peuple qui peut beaucoup nous apprendre.

Il faut dire que dans la pensée aborigène, il y a le Temps d’avant le Temps. Ce temps d’avant le Temps n’est autre que le temps de l’origine du Monde et des êtres qui le peuplaient.

Il est coutumier, aussi, que les anciens racontent des histoires comme celle d’îles poussées par les nuages, histoires promptes à enflammer l’imagination d’un jeune enfant comme Yidaki, le petit héros de l’histoire. Celui-ci s’est endormi et il rêve.

Dans son rêve, il va rencontrer Bohra le Kangourou, Koobor le Koala, Ganhaar le Crocodile. Chacun va raconter son histoire, mais à chacun Yidaki demande où se trouvent les îles poussées par les nuages. A la fin du rêve, il trouve l’objet de sa quête, étonnante île, et, réellement poussée par le vent. Mais je n’en dirai pas plus.

Ecrit à la première personne, le récit en acquiert une résonnance particulière. Et les illustrations évoquent à la fois la réalité de la vie de l’enfant et sa plongée dans le rêve : au bas de la page, la vie quotidienne et en haut la part de rêve. Dessins réalistes pour le premier et dessins en pointillés, selon l’art traditionnel du peuple aborigène pour le second.

C’est un album très agréable et qui ne manquera pas séduire le jeune lecteur.  Un album discret et attachant.

A recommander à partir de 4 ans

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité