Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
6 février 2010

Un tableau peut en cacher un autre

128155

P1000716

P1000717

P1000723

P1000724

Un tableau peut en cacher un autre, Caroline Larroche, éditions Palette.

On nous fait découvrir, ici, un album à la fois savant et ludique. Le sujet en est, en quelque sorte les envers du tableau. C’est dire que peindre, c’est aussi jouer, reproduire, détourner, revenir à…. On découvre que l’artiste joue avec ses propres créations mais aussi avec celles de ceux qui l’on précédé ou avec celles de ses contemporains. Dans ce jeu, le sérieux est masqué mais le travail du peintre, à travers les parodies et les hommages indirects convoque son exigence.

Mais de quoi s’agit-il ? Caroline Larroche nous présente une série de tableaux dont elle dévoile ce que sous-tend la toile définitive. Pour ce faire elle use de différentes techniques qui passent du flap à la radiographie, du volet qu’on soulève ou que l’on ouvre.

La présentation est soignée et la facture du livre incite le lecteur à agir tout le long du chemin qui le mène de découverte en découverte. Ainsi, on soulève, on fait pivoter, on observe dans un miroir. Les pages de support jouent sur les variations de couleurs et c’est superbe.

Le texte qui accompagne chaque rencontre avec une œuvre est précis et très vivant.

C’est vraiment beau, intelligent et ludique. On sent l'immense intérêt de l'auteure pour l'art. On sent également un grand plaisir dans son travail qu'elle communique avec sérénité. Bravo !

A mettre entre toutes les mains à partir de 8 ans

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité