Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
23 décembre 2009

Une forêt blanche et noire, Christian Voltz

voltzforet

Une forêt blanche et noire,   Christian Voltz - Seuil

C’est un album qui traite d’un sujet grave, mais avec une grande douceur.

Comme souvent, dans les albums de Christian Voltz, il y est question de la vie et de la mort, du passage d’un monde à l’autre. L’amitié entre un chat et Mr. Kaspar fonde ce superbe récit. Le chat invite ses amis le lièvre, Madeleine et Mr. José à rendre visite à Mr Kaspar . Mais la forêt leur fait peur et Mr. kaspar, ce vieil homme amaigri leur fait peur aussi. Lorsque ce dernier leur prépare le thé, ils se sauvent. Le chat, lui, reste et lui conseille à son ami d’accueillr des oiseaux.

Ainsi de se  métamorphoser en bouleau, Mr Kaspar commencera par accueillir  des oiseaux,. L’image où les oiseaux viennent nicher dans la cage thoracique juste à la place du cœur de notre vieil homme est magnifique.

Les personnages en fil de fer donnent au texte une dimension terriblement émouvante.

On reconnaît le style si particulier de Christian Voltz avec ses étonnantes installations faites de matériaux de récupération : boutons, bouchons, brosses...

Quant au texte, toujours sobre mais d’une grande intensité, il dit bien des choses. Et les non-dits délivrent une respiration qui permet la rêverie.

La dominante Blanche et beige du paysage photographié  joue sur la lumière et l’on peut presque y entendre le violon du chat.

La symbolique du blanc et du noir de la forêt est aussi celle de la vie et de la mort. Mais aussi celle de la renaissance.

Et, c’est la vie qui finalement triomphe.

Un album à caractère philosophique et d’une grande poésie.

A recommander à partir de 5 ans

Niurka Règle


Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité