Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
11 décembre 2009

La ferme de Grand-Père, Patricia MacLachlan

38534941_p

La ferme de Grand-Père, Patricia MacLachlan, illustrations de Quentin Blake -Gallimard, Folio Cadet

Je me demande, en lisant ce texte, quelles résonances peut-il avoir auprès du jeune lecteur d’aujourd’hui. Sans doute, sera-t-il séduit par le charme  exquis dégagé par un récit tellement chaleureux, fait de ces petits riens qui fondent la vie d’une petite famille unie, vivant dans une campagne encore proche de l’homme et de ses activités.

L’histoire se situe quelque part dans la grande prairie américaine, à l’époque des pionniers. La famille se prépare à célébrer le Mariage d’Anna. C’est un moment joyeux et fébrile. On invite l’oncle William et les tantes Harriet, Mattie et Lou  qui font le voyage. Mais grand-père est encore plus bougon que d’habitude : “des vieilles filles à la maison, c’est tout ce qui manquait a maugréé  grand-père !”. Jack, son petit fils qui lui ressemble beaucoup réussit, pourtant à le dérider.

Finalement, l’oncle bourru se laissera amadouer et prendra plaisir à fréquenter les tantes, ces “vieilles filles” aux personnalités bien trempées.

La narratrice n’est autre que Cassie, la sœur d’Anna et du petit Jack. Son regard est toujours empreint d’une grande gentillesse. Et puis, Cassie consigne dans son journal intime ses sentiments et ses rêves, des rêves qui laissent libre cours à son imaginaire.

Et tout cela est vivant, dit avec légèreté et humour. C’est paisible et rafraîchissant.

A recommander à partir de 8 ans.

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité