Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
23 novembre 2009

Le petit garçon qui ne souriait jamais,

  v_1018


Le petit garçon qui ne souriait jamais, Fabienne Jonca, illustrations de Artem Kostyukevich –Océan Jeunesse

Je n’avais pas eu l’occasion de prendre connaissance des éditions « Océan Jeunesse ». Ce premier ouvrage que je tiens dans les mains est, pour moi, une jolie découverte et fort prometteur pour cette édition venue de la Réunion.

Cela commence comme un conte : Il était une fois un petit garçon qui voyageait tout le temps. Si les voyages forment la jeunesse, les incessants déplacements plongent, parfois, l’enfant dans une terrible solitude : pas d’ancrage, pas d’amis, des parents toujours pressés… Aussi, le petit garçon du livre ne souriait jamais.

Ce petit garçon avait une valise, petit coffre aux Trésors.  Lui, l’enfant solitaire y rangeait ses amis les mots, les seuls amis qu’il pouvait emporter au cours de  ses voyages.

Les mots voyageaient, donc. Les mots étant pour l’enfant des mots refuge. Il écrivait, sans cesse, sur tous les supports : vieilles cartes à jouer,   feuillets transparents, feuilles bleues, feuilles roses, grands feuillets, petits feuillets et jusqu’à des petits papiers grands comme des confettis...

Dans ses mots, il plaçait ses rêves, ses pensées...

Mais un jour, lors d’un nouvel emménagement, il fit tomber son coffre alourdi de tous les mots en lui rassemblés. Et l’enfant tomba sous le poids de la malle (sous le poids des mots ?). Il perdit connaissance. À son réveil, les parents, penchés sur lui, souriaient. Les petits papiers, témoins de ses rêveries et de sa solitude, étaient bien rangés sur un petit bureau. Les petits mots échappés furent comme un pont pour s’ouvrir, enfin, à la parole. À présent, l’enfant peut sourire. C’est la première fois.

Ce beau texte poétique et plein de retenue est servi par la force et la finesse des illustrations d'
Artem Kostyukeviich .

C’est une œuvre originale et très réussie.

Bon vent à « Océan Jeunesse » !

A recommander à partir de 8 ans


Niurka Règle

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité