Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
22 novembre 2009

Le rapetissement de Treeborn

Rapetisse


Le rapetissement de Treeborn, Florence Parry Heide, illustré par Edward Gorey -éditions Attila

Une histoire kafkaenne d’un garçon qui rapetisse au fil des jours. Phénomène surprenant. Bien plus surprenant, encore, du fait que les adultes, autour de lui,  ne s’en inquiètent guère, et tout juste s’ils s’en aperçoivent.

L’enfant est livré, seul, face à cette situation inquiétante  : jusqu’où rapetissera-t-il ? Jusqu’à sa disparition  totale. ? Et tout est devenu si inconfortable : monter sur une chaise ou dans le bus scolaire, poster une lettre ou boire au robinet.

Ce qui est le plus étrange, c’est l’indifférence des adultes. La mère obsédée par le ménage, le père par son travail, l’institutrice ne prenant pas en compte cette situation inédite.

Un jour, cependant, l’enfant trouve sous le lit, un jeu, au titre prometteur : “Le grand jeu qui fait grandir les enfants”. Il s’agissait de faire avancer des pions. A chaque pas, Treeborn grandissait.

Un matin, au petit déjeuner, il dit à sa mère : Regarde, j’ai retrouvé ma taille. ma taille normale.

Mais, le soir, après avoir regardé la télévision, Treeborn se voyant dans le miroir, s’aperçoit qu’il est devenu tout vert.

Je crois que je ne vais en parler à personne, se dit-il. Si je n’en parle pas, les gens ne remarqueront rien

Une fable sur les craintes enfantines, sur l'indifférence des adultes et  la peur de grandir.

Les illustrations, à la plume, d’Edward Gorey, sont d'une grande finesse et accompagnent si bien ce texte magnifique et fascinant.

Quel plaisir de pouvoir, enfin, avoir entre les mains ce grand classique de la littérature anglo-saxonne, surtout avec cette  qualité éditoriale.

A recommander pour tous dès 8 ans

Niurka Règle

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité