Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
11 novembre 2009

Hänsel et Gretel, Grimm, illustré par Lorenzo Mattotti

,45724722_p

Hänsel et Gretel, Grimm, illustré par Lorenzo Mattotti -Gallimard

Si le conte des frères Grimm est toujours fascinant pour son côté sombre et cruel et par une écriture qui sied si bien à cette histoire et traduite avec beaucoup d’humilité par Jean-Claude Mourlevat, nous ne pouvons que saluer l’illustration saisissante du conte par Lorenzo Mattotti.

Oser la couleur noire dans une édition pour la jeunesse, et dans un parti pris graphique dont les espaces blancs en  renforcent le côté tragique est une démarche  qui bouleverse les attentes. Les courbes amples qui dessinent les mouvement et les paysages sont autant d’éléments qui enveloppent les enfants de manière oppressante.

Et pourtant, dans ce clair-obscur angoissant, on sent poindre une force libératrice, celle de l’optimisme enfantin et de son intelligence.  Et là, le texte prend le relai. Un texte sobre, efficace dont la tonalité renouvelle le plaisir de sa lecture, grâce à la traduction de Jean-Claude Mourlevat.

Nombreux sont ceux qui saluent le travail de Mattotti, tout en doutant que la forme donnée à l'illustration puisse plaire aux enfants.

Je n’en suis pas certaine. L’illustration est tellement saisissante qu’elle interpelle immédiatement le regard et l’intelligence. Et le va et vient entre le texte et l’image devrait se faire tout naturellement avec une œuvre qui force l’imaginaire à sublimer ses peurs.

Je ferais remarquer que les illustrations des contes de Perrault par Gustave Doré, n’étaient plus des tisanes tièdes, telles que le dénonçait déjà Hetzel vis avis de ce qui était proposé aux enfants à l'époque.

De mon point de vue, les éditions Gallimard prouvent, par le choix qui a été fait, que la littérature jeunesse acquiert par de telles oeuvres ses lettres de noblesse. Et de cela, nous ne pouvons que nous réjouir.

Pour tous à partir de 8 ans

Niurka Règle

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité