Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
2 novembre 2009

Les Questions de Célestine, Gabrielle Vincent

9782203550803_cb


Les Questions de Célestine, Gabrielle Vincent -Casterman, collection Duculot   

Qui n’a jamais fondu d’attendrissement en ouvrant un album “Ernest et Célestine” de Gabrielle Vincent, tous parus chez Casterman
 
Je viens de relire Ernest et Célestine -Les questions de Célestine. Vous savez, Ernest est ce grand ours plein de sagesse et Célestine une petite souris malicieuse. Ils partagent leur vie dans une relation pleine d’affection.

   Aujourd’hui, Célestine est triste. Elle reste dans sa chambre. Ernest , tout en lisant le journal, pressent que quelque chose ne va pas.

   Et ce qui devait arriver arrive : Célestine veut savoir le lieu où Ernest l’a trouvée. Et Ernest lui dit la vérité. Un jour, qu’il balayait  -car Ernest est balayeur de rue - il entendit de petits bruits qui parvenait d’une poubelle. C’était elle, Célestine, qui appelait. Ernest l’emporta à la maison, lui donna un biberon, la réchauffa et la garda.

C’est un album qui parle avec force et avec beaucoup de retenue du secret de la naissance d’une petite souris abandonnée.

Tout le monde comprend que les préoccupations de Célestine sont éminemment humaines, ainsi que la parole d’Ernest, si délicate, si chargée de sentiment.

La mise en page, le dessin si expressif, tout subjugue dans cette belle histoire.

Cet album nous parle, à nous adultes, comme il parle aux enfants.

Un livre à garder précieusement et à recommander pour tous à partir de 4 ans.

Niurka Règle
 
 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité