Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
9 octobre 2009

L'ennemi, Davide Cali, illustré par Serge Bloch


L_ennemi

Voilà bien un album remarquable écrit par Davide Cali et illustré par Serge Bloch. Edité aux éditions Sarbacane, le titre en est L’ennemi.

   La page de garde nous laisse voir des alignements de petits soldats, le fusil sur l’épaule.
Puis, un texte d’annonce : blanc sur fond noir : C’est la guerre
Puis un générique , comme au cinéma. Enfin, dans une double page sur fond rouge, on peut voir un petit théâtre, où, devant le rideau apparaît un soldat, le narrateur.

A partir de là comme dans une tragédie classique (unité de temps, de lieu et d’action), texte et dessins révèlent l’univers absurde d’un petit soldat entraîné dans la guerre et obsédé par l’ennemi qui lui fait face, un monstre évidemment.

Extraordinaire mise en scène dans la sobriété du trait qui fonctionne avec un texte minimaliste, lui aussi, mais ô combien révélateur de la réalité inquiétante d’un champ de bataille. Le héros de l’histoire est plongé au plus profonds de la solitude de l’être, face à un ennemi, cet autre moi inconnu de moi et paré de toutes les turpitudes d’un ennemi à abattre.

Mais notre petit soldat prend conscience du jeu symétrique des situations. Il s’aperçoit, au cours d’une incursion dans l’abri de l’autre, et au vu des photos de famille placées là, que l’ennemi est traversé par le même désir de paix et par les mêmes peurs. Alors, les certitudes vacillent. Et la force symbolique de la dernière image où chacun envoie un message à l’autre par le biais d’une bouteille est vraiment  magistrale.

  Soutenu par Amnesty International, c’est un album à remettre entre toutes les mains à partir de 10 ans.

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité