Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
8 octobre 2009

Nos petits enterrements, Ulf Nilsson et d’Eva Erikson

arton1024

Nos petits enterrements, Ulf Nilsson et d’Eva Erikson,  Pastel,             

Qui n’a jamais “joué” à enterrer une petite bête, trouvée dans l’allée du jardin ou au cours d’une promenade dans la forêt ?

C’est une expérience qui place l’enfant face au mystère de la mort et qui renouvelle les rituels puisés dans la mémoire familiale ou collective.


Alors qu’un jour les enfants s’ennuyaient, un petit garçon raconte comment ils ont vécu au plus profond d’eux-mêmes ce jeu de la vie et de la mort . Esther venait de trouver un bourdon, un pauvre bourdon mort. On l’enterra.
 
Vont suivre, ensuite d’autres enterrements : celui de Glouton le hamster, celui du vieux coq (aidé par le papa d’Esther), des souris prises dans leur piège, un hérisson aplati, un lièvre. Une véritable entreprise de pompes funèbres.
 
A mesure, les enfants perfectionnent le rituel. On collecte des boites,  on cueille des fleurs, on fabrique des croix. Et puis on “nomme” les morts comme les faire exister avant la mort, comme pour en garder le souvenir du temps de leur vie.

Il est évident que le sujet relate la propre expérience de l’auteur puisée dans sa petite enfance. C’est très beau car il sait garder  retenue et naturel à travers une écriture à la fois vivante et d’un simplicité très agréable.
 
Quant aux dessins tout de grâce et de légèreté, avec des pointes d’humour qui apaisent le propos, ils émaillent les pages avec bonheur.
 
C’est un album grave qui traite avec malice un sujet auquel l’enfant est très vite confronté. Les petits poèmes imaginés par le petit narrateur en l’honneur des petits morts, émouvants dans leur fraîcheur,  participent à la qualité de ce très bel album.

A recommander pour tous à partir de 6 ans.

Niurka

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité