Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
8 octobre 2009

Nous ne grandirons pas ensemble, Arnaud Catherine

cathrine7

  Nous ne grandirons pas ensemble, Arnaud Catherine a écrit un très joli récit paru à l’Ecole des loisirs dans la collection neuf.
 
C’est un récit inventif, hors des sentiers battus et qui dit bien des choses sur l’adolescence et sur l’adolescent narrateur en particulier.

Sylvain, 12 ans veut quitter la maison familiale. Sylvain est amoureux, pleinement amoureux, au point de...au point de vouloir rejoindre la belle Mahalia dont il veut tout partager, y compris sa famille. Car Sylvain n’es doute pas, il sera accueilli par celle-ci parce que telle est sa volonté, parce que tel est son amour.

Évidemment, il faut prévenir les parents, il faut les préparations d’usage surtout quand on les aime  et qu’on ne veut pas leur faire de peine. Alors, on leur écrit une lettre.

Mais Sylvain, tout amoureux qu’il est reste pragmatique et en vue de son déménagement, il consulte le site "Je déménage.com", car déménager est chose sérieuse.

Entre temps, Martin, son jeune frère qui a lu la lettre “à papa et maman” simule une paralysie des jambes. Sylvain est coincé. Il ne peut abandonner son frère dans cet état.

Et puis les choses se compliquent car Sylvain tombe amoureux de Camille. Alors, on s’excuse auprès de Mahalia et on écrit à Camille.

C’est un petit délice que de suivre les méandres amoureux de Sylvain. C’est d’une fraîcheur époustouflante.


Et quand on lit la préface, sous forme d’avertissement très “ordre moral” c’est carrément jubilatoire. Car vous avez compris rien de choquant chez ce garçon amoureux de l’amour.

Un livre court, délicieusement original.

A recommander pour tous à partir de 10 ans

Niurka


 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité