Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
8 octobre 2009

Si tu veux être mon amie, Mervet Akhram Sha’Ban et de Galit Fink

si_tu_veux_etre_mon_amie

Si tu veux être mon amie,  Mervet Akhram Sha’Ban et de Galit Fink, présentée par Litsa Boudalika aux éditions Gallimard, Page blanche.


En 1987 Lisa Boudalika réalisatrice de documentaires pour la télévision, propose, lors d’un reportage en Israël, à deux jeunes filles de correspondre dans la perspective d’une raison d’espérer, mais aussi dans l’espoir d'une paix définitive.
 
L’histoire commence en décembre 1987, par le départ de Lisa Boudalika pour Israël. Pas si simple le départ d’Orly.

Puis arrive le mois d’avril de l’année suivante et les premières lettres parviennent aux deux correspondantes, choisies avec l’accord des parents respectifs. L'une est palestinienne (Mervet) et l'autre israëlienne (Galit).

Tout le long de cet échange épistolaire, les deux jeunes filles parlent de leur vie quotidienne, de leurs désirs et de leurs peurs. Mais, les événements se précipitent et Galit décide de ne plus écrire à Mermet, et ceci jusqu’au jour du 31 mars 1991 où elle éprouve le besoin de renouer un lien qu’elle avait rompu à cause de l’intifada.

Une belle correspondance qui dit comment la guerre peut ruiner les amitiés au point de faire  des êtres que tout rapproche des ennemis irréductibles.

Un récit qui fonctionne également comme un documentaire, puisque les événements du conflit sont décrits et datés tout le long de ces cinq années de correspondance. En fin de volume, un rappel historique et un lexique permettent d’éclairer certains aspects de l’histoire des deux peuples.

Agréable et émouvant tout en étant informatif. Un livre à recommander dès 11 ans.

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité