Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
1 octobre 2009

Un espion chez Gutenberg, Olivier Melano

100x150

Un espion chez Gutenberg, Olivier Melano -L'école des loisirs, Archimède

 

Voici un livre documentaire qui mêle, avec talent, histoire et pédagogie. Mais cela serait insuffisant pour recommander le livre si son texte, sa structure et ses illustrations n’avaient pas ce caractère particulier qui le rapproche d’un récit d’investigation fort bien mené.

 

Le récit se présente sous forme de textes et d’images proches de la BD. Cette mise en image situe parfaitement le décor : la vie urbaine, les costumes, l’architecture des maisons...

 

Deux enfants, Hans et Lotte sont les fils conducteurs de l’histoire rocambolesque qui mit en péril le travail de Gutenberg.

 

Il est question, ici, d’un épisode, ô combien. dangereux de la vie de l’inventeur de l’imprimerie qui se nommait Johannes Genfleisch, alias Gutenberg. Car la vie du célèbre inventeur ne fut pas un long fleuve tranquille, loin de là : espionné, jalousé, surveillé par une inquisition qui se méfiait de ses travaux, on alla jusqu’à l’accuser de sorcellerie. !

 

Gutenberg travaille dans un atelier tenu secret, à l’abri de tout regard indiscret, hormis ses deux ouvriers qu’il initie à son travail.

 

On comprend que dans l’Allemagne du XV ème siècle, la technique du “type”, caractère mobile en métal ainsi que celle de la presse à bras, aient été tenues secrètes. Ces deux inventions qui vont permettre de multiplier l’édition des livres, jusque là uniquement copiés à la main, sont l’objet de convoitises.

 

De plus, l’accord conclu entre Fust qui finance le projet et Gutenberg est rompu. Traîné devant le tribunal, Gutenberg est ruiné.

 

C’est cette histoire qui nous est contée. Le récit est parfaitement rythmé et l’auteur ménage le suspens afin de maintenir l’intérêt du lecteur tout en l’instruisant.

 

A la fin du livre, un complément trace les grandes évolutions de l’impression des textes, à travers le temps et l’espace.

 

Excellent.

 

A recommander dès 8 ans.

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité